Au Québec, la taille des terrains étant de plus en plus restreinte et présentent souvent des topographies de plus en plus complexes, une technologie de traitement doit souvent être intégrée dans l’installation septique. Dans un contexte plus contraignant, elle assure la purification des eaux avant que celles-ci retournent à la terre. Les systèmes modernes offrent des avantages et des inconvénients variés. Lequel est le meilleur? Tout dépend de votre situation.

Un choix guidé par vos besoins et votre résidence

Au Québec, quatre technologies  répondent aux critères de traitement des eaux usées du Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Certaines d’entre elles possèdent des capacités de traitement supérieures, mais aucune ne constitue un mauvais choix en ce qui a trait au respect de l’environnement. 

Ce sont vos besoins actuels et futurs qui orienteront votre choix vers l’une ou l’autre des options. La capacité de votre terrain à accueillir l’installation ou son accessibilité limiteront peut-être toutefois vos possibilités. Une personne spécialisée en installations septiques pourra vous guider dans votre choix selon votre réalité, mais la décision finale vous revient. 

Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans nos articles sur les éléments à savoir avant d’acheter une maison avec une installation septique ou un terrain.  

Les 4 technologies offertes au Québec

Les quatre technologies approuvées par le BNQ sont les suivantes: Bionest, Ecoflo, Hydro-Kinetic et System O)). Toutes traitent adéquatement les eaux usées, mais elles se distinguent par rapport à ces quatre facteurs. 

  • Type de traitement: Certaines technologies effectuent un traitement grâce à des systèmes d’aération et/ou un média filtrant permanent. D’autres utilisent un média filtrant temporaire constitué d’un filtre biologique.
  • Consommation d’énergie: L’électricité alimente certains systèmes tandis que d’autres technologies fonctionnent entièrement de façon passive.
  • Coût d’entretien et de fonctionnement: Pour un même type de traitement, les technologies requièrent des frais d’entretien annuel relativement similaires. Cependant, celles avec des systèmes d’aération entraînent des frais d’électricité constants pour fonctionner. De leur côté, les traitements plus passifs avec média filtrant temporaire génèrent des coûts lorsque le média filtrant doit être remplacé, soit tous les 10 à 15 ans, environ.
  • Taille du produit: Quelques technologies sont offertes dans des formats plus adéquats pour certains types de terrain. Elles s’avèrent plus avantageuses pour éviter des coûts d’excavation ou de dynamitage trop importants. 

Les 4 principales technologies, en résumé

Type de traitement Média filtrant Accessibilité du média
Bionest Mécanique avec électricité Média synthétique permanent à nettoyer Accessible
Ecoflo Passif sans électricité Média organique non-permanent Accessible
Hydro-Kinetic Mécanique avec électricité Média synthétique et organique et permanent à nettoyer Accessible
System O)) Passif sans électricité Média synthétique permanent à nettoyer Accessible via excavation

Pour en savoir plus sur ces technologies de traitement, lisez notre série d’articles qui décortiquent en détail le fonctionnement de chacune d’elles:

Les garanties de ces quatre technologies varient. Pour les connaître et prendre une décision éclairée, consultez notre article sur le sujet. 

Les coûts à court, moyen et long terme

Les dépenses à long terme associées à chaque système diffèrent. Elles comprennent non seulement le coût initial de l’installation, mais aussi les frais d’entretien et ceux de réparation potentielle.

Certaines technologies de traitement exigent un entretien plus onéreux à considérer dans votre budget. Certains systèmes plus avancés peuvent par ailleurs nécessiter un entretien professionnel périodique.

Pour en savoir, lisez notre article qui présente les différents frais à prévoir pour l’entretien d’une installation septique.

Trancher à l’aide d’un accompagnement professionnel

Le choix de la meilleure technologie de traitement pour votre installation septique peut se révéler complexe. Il dépend à la fois de votre terrain, de votre situation actuelle ou future, de votre budget et de vos préférences. Malheureusement, à chaque technologie ses inconvénients, que ce soit d’entretenir un système d’aération ou de devoir changer un milieu filtrant chaque 10 à 15 ans. Il vous faudra choisir l’option dont les désagréments vous semblent le moins dérangeants selon votre réalité. Pour prendre une décision éclairée, il est fortement recommandé de consulter une ou un professionnel agréé en installations septiques.

Cette personne peut évaluer vos besoins spécifiques, les caractéristiques de votre propriété, les réglementations locales et d’autres facteurs pour vous recommander la technologie qui vous convient le mieux. Elle peut également vous aider à obtenir les permis nécessaires et à planifier l’installation de manière adéquate.

En bref

Choisir une technologie de traitement s’avère crucial, car elle fera partie de votre quotidien. Prendre connaissance des caractéristiques de chaque système vous aidera à mieux comprendre ce qu’ils impliquent en termes logistiques et financiers. Avec un accompagnement professionnel, vous pourrez retenir la solution la plus adaptée à votre réalité tout en respectant les normes environnementales provinciales et locales. 

Notez que nos experts Soluo peuvent vous accompagner dans votre réflexion, et ce, même si vous disposez déjà de plans élaborés par une autre entreprise.

D’autres astuces et conseils ici

Nos accréditations

Bionest
Ecoflo
Hydro-Kinetic® par Norweco
System O
Réseau Environnement
ODTPQ