À travers le Québec, des milliers de résidences sont desservies par une installation septique plutôt qu’un réseau d’égouts municipal. Avant de faire l’achat de l’une de ces maisons, il importe de connaître les implications techniques et financières de ce traitement des eaux usées. Vous pourrez alors faire un choix éclairé.

Comprendre les enjeux de l’installation en place 

Une installation septique est implantée lorsqu’une résidence ne peut être reliée au système d’égouts municipal. Il existe différents types de systèmes, mais leur fonctionnement général demeure similaire. Les eaux usées sont d’abord dirigées vers la fosse septique. Les solides y sont séparés des liquides. Ces derniers passent ensuite dans le champ d’épuration, où l’eau s’infiltre alors dans le sol. 

En tant que potentiel acheteur, vous voudrez connaître l’état du système et la marge de manœuvre dont vous disposez pour les futurs ajustements. Lors de l’inspection générale de la maison, il est donc important de faire inspecter spécifiquement le système par un professionnel qualifié pour vous renseigner sur ces deux aspects. 

  1. État actuel de l’installation: La personne vérifiera l’état de la fosse septique et du champ d’épuration. Elle s’assurera qu’ils ne présentent aucun souci de conception ou tout autre symptôme problématique à court ou moyen terme.
  2. Marge de manœuvre à long terme: Toute installation possède une durée de vie limitée. La zone du champ d’épuration devra éventuellement être déplacée. Votre professionnel vous expliquera les options envisageables pour votre terrain ainsi que les coûts et les enjeux à anticiper. Le diagnostic pourrait affecter votre budget à moyen terme voire la valeur de la propriété.

Au Québec, les technologues, les ingénieurs et les géologues sont les seuls professionnels agréés pour vous accompagner dans cette étape. Plusieurs entreprises offrent ce service. Cependant, certaines pourraient ne pas être membre d’un ordre professionnel et n’avoir aucune assurance responsabilité. En cas d’erreur ou d’omission, vous pourriez rencontrer plus d’obstacles pour faire corriger la situation. 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à poser vos questions à la personne qui se charge de l’inspection et à lui demander ses recommandations. Vous obtiendrez ainsi les données nécessaires à considérer avant l’achat de la propriété.

Connaître les règlements et les normes en vigueur

Au Québec, les installations septiques sont encadrées par des réglementations strictes. Il se révèle crucial de les connaître avant d’acheter une maison qui en possède une. Les règles et les normes varient d’une municipalité à l’autre. Informez-vous auprès de la vôtre ou du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour vous assurer que la résidence se conforme aux exigences en vigueur. Pour savoir si la propriété est exemptée d’une mise aux normes, lisez notre article sur le sujet. 

Certaines administrations offrent à leurs citoyens et citoyennes des programmes d’aide financière pour la mise aux normes. Vérifiez si la propriété y est admissible ou si elle le sera prochainement. Cela influencera considérablement les investissements à effectuer à court ou moyen terme.

Prévoir les coûts d’entretien

Toute installation septique requiert un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement. Sa taille, son type et l’utilisation qui en est faite jouent un rôle dans le montant à prévoir dans votre budget. 

Par exemple, les fosses classiques doivent généralement être vidangées tous les deux ans. Celles de rétention (parfois appelées «fosses scellées») doivent plutôt l’être dans une fréquence de quelques semaines. Par ailleurs, les installations sont possiblement soumises à des critères d’entretien détaillés dans un contrat avec le fabricant. Il importe d’en connaître les conditions et les coûts qui y sont associés en cas de non-respect de ces exigences minimales. En cas de négligence, vous pourriez être tenu responsable des dysfonctionnement de votre installation septique. 

Dans tous les cas, un soin adéquat peut prolonger la durée de vie du système de traitement et vous éviter des réparations onéreuses. 

En bref

Même si elle dispose d’une installation septique, la propriété que vous convoitez pourrait très bien convenir à vos besoins et votre portefeuille. Avant de l’acheter, il s’avère important d’évaluer et d’anticiper les coûts initiaux, continus et éventuels liés à son système de traitement. Pour prendre une décision éclairée, faites appel à des professionnels réputés pour votre inspection. 

Planifiez toutefois un fonds d’urgence pour faire face à une réparation inattendue. Heureusement, certaines municipalités ont développé des programmes de soutien au remplacement des installations septiques. Les connaître se révèle judicieux, tout particulièrement pour une propriété dont le système devra être modifié sous peu. 

Vous désirez acheter une résidence avec une installation septique ? Nos experts sont disponibles pour répondre à toutes vos questions. Prenez rendez-vous avec nous dès aujourd’hui.

 

Questions fréquentes

Une installation septique agit comme une mini station d’épuration personnelle. Par conséquent, celle-ci nécessite un entretien régulier afin de vous assurer une quiétude d’esprit. Consultez notre article sur les bonnes pratiques d’entretien afin d’en savoir plus.

Une installation septique classique fonctionne normalement pour une période de 20 à 30 ans. Un système avec une technologie de traitement peut cependant durer beaucoup plus longtemps. L’usage et l’entretien effectué représentent les facteurs qui influencent réellement sa longévité.

Certaines municipalités ont étendu leurs réseaux d’égouts après la construction de plusieurs domiciles. Il est donc essentiel de vérifier auprès de votre municipalité si le réseau d’égout passe devant votre résidence avant de planifier le remplacement de votre installation septique.

Vous pouvez trouver les inspecteurs de votre région grâce aux sites web de votre municipalité ou via les sites des ordres professionnels reconnus (Ordre des technologues professionnels du Québec, Ordre des ingénieurs du Québec et Ordre des géologues du Québec). Soluo est en mesure de vous accompagner dans l’inspection de votre installation septique.

Malheureusement, non. Puisque une installation septique est enfouie et que l’acheteur peut la faire inspecter, une défaillance ne peut pas être reconnue comme un vice caché. La seule exception à cette règle serait le cas d’un vendeur qui a délibérément caché des informations connues sur la défectuosité.

D’autres astuces et conseils ici

Nos accréditations

Bionest
Ecoflo
Hydro-Kinetic® par Norweco
System O
Réseau Environnement
ODTPQ