Le fonctionnement d’une installation septique peut parfois être difficile à comprendre. Nos experts vous présentent les 3 étapes qui font partie intégrante d’une installation septique.
Avant tout, il est important que vous connaissiez le type d’installation septique que vous avez à votre résidence afin de bien comprendre le cheminement de l’eau dans votre domicile. Pour vous aider dans votre compréhension, certaines municipalités sont en mesure de vous transmettre l’historique et les détails de votre installation septique si celle-ci a été conçu et mise en place après l’arrivée du règlement provincial.
Première étape : Retenir les déchets
Lors de l’utilisation de tous vos éléments de plomberie tel qu’un lavabo, une douche et une toilette, les eaux et les solides sont dirigés à l’extérieur de façon gravitaire ou pompée vers votre fosse septique ou votre puisard.
Le rôle de la fosse septique est de retenir les solides par un principe de décantation et de laisser l’eau s’évacuer vers un prochain élément. De son côté, le puisard retiendra les eaux et les solides au même endroit.
Deuxième étape : Traiter les eaux (Si nécessaire)
Cette deuxième étape est seulement nécessaire pour les terrains qui ont des conditions de sols moins favorables à l’infiltration ou encore sur des terrains dont la superficie est petite. Un traitement supplémentaire est donc exigé afin de pouvoir vous permettre de quand même infiltrer les eaux sur votre terrain ou la rejeter dans l’environnement.
Il existe 5 différentes technologies approuvées par le Bureau de la Normalisation du Québec
- Bionest
- Ecoflo
- System O (Auparavant connu sous le nom de Enviro-Septic)
- Hydro-Kinetic
- Ecophyltre (Auparavant connu sous le nom de Roseau épurateur)
Chacune des technologies permet d’atteindre les standards de traitement permettant ensuite d’infiltrer ou rejeter les eaux en fonction de votre terrain. Nous vous invitons à consulter nos articles sur chacune des technologies afin de bien comprendre leur fonctionnement respectif.
Ces technologies exigent toutes un contrat d’entretien annuel avec le fabricant. Celui-ci saura vous guider dans l’évolution de votre système et sur les particularités de la technologie que vous aurez choisi avec votre professionnel.
Troisième étape : Infiltrer ou rejeter les eaux dans l’environnement
Une fois que la fosse septique a effectué le travail de retenir les solides, et que si nécessaire, l’eau a été traité par un système de traitement secondaire avancé, l’eau se dirige vers une surface d’infiltration afin de poursuivre son traitement. Communément, on appelle cet élément le ‘’Champ d’épuration’’ mais on utilise principalement la notion d’élément épurateur.
Les conditions de sols et la superficie de votre terrain guident les professionnels afin d’établir la surface nécessaire pour permettre à l’eau de s’infiltrer adéquatement. Si les conditions ne sont pas adéquates pour la mise en place d’un élément épurateur conventionnel, votre professionnel vous recommandera de mettre en place un second traitement avant de pouvoir infiltrer vos eaux, afin de réduire la surface nécessaire pour l’infiltration des eaux.
Une fois que les eaux sont infiltrées dans le sol, le chemin de l’eau est terminé ! Vous connaissez maintenant les bases de fonctionnement d’une installation septique.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de votre installation septique, nous vous invitons à communiquer avec un expert Soluo dès aujourd’hui.
À propos de l'auteur
Étienne Gaudette
Président – Directeur Général
Étienne Gaudette est le président du Groupe Soluo, une entreprise spécialisée en inspection, conception et travaux d’installation septique résidentielle desservant la majorité des régions du Québec depuis plus de 30 ans. Grâce à son esprit créatif et son bagage en consultation marketing et en tant que directeur du groupe d’experts en gestion décentralisée des eaux chez Réseau Environnement, Étienne apporte une vision unique à l’industrie de l’assainissement autonome au Québec afin de rassembler l’ensemble des acteurs de l’industrie au bénéfice des Québécois et Québécoises. Un seul objectif : Changer le monde, une installation septique à la fois.
Vous aimez cette publication ?
Partager
D’autres astuces et conseils ici
La mise aux normes d’une installation septique constitue une démarche importante pour la préservation de l’environnement. Cependant, cette opération représente un investissement financier significatif. […]
Une installation septique permet de recueillir et de traiter adéquatement les eaux usées d’une résidence qui ne peut être connectée à un système d’égouts […]
Que ce soit pour remplacer une installation septique ou en construire une, la première phase du projet consiste à réaliser un test de sol. […]