Certains terrains nécessitent le traitement des eaux usées résidentielles, mais ne peuvent accueillir une installation conventionnelle. Pour différentes raisons (superficie disponible, composition du sol, etc.), ils ne peuvent pas se satisfaire du travail combiné d’une fosse septique et d’un élément épurateur. Pour que le processus respecte les normes environnementales légales rédigées par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), une technologie supplémentaire doit être prévue.
Cette institution certifie présentement cinq systèmes d’épuration autonomes pour les résidences isolées. Parmi ceux-ci, on trouve le System O)), distribué par l’entreprise DBO Expert, établie à Sherbrooke. Cette technologie, basée sur le système américain Advanced Enviro Septic, est certifiée par le BNQ depuis 2007.
Le traitement biologique System O))
Le traitement biologique d’un System O)) est naturellement effectué par les bactéries présentes dans les eaux usées. Celles-ci se fixent et se développent sur le média filtrant permanent, présent dans le pourtour des conduites perforées. Les bactéries s’y développent et épurent les eaux. L’eau épurée s’infiltre ensuite à une vitesse spécifique à travers le sable filtrant qui recouvre les conduites, ce qui finalise le traitement.
L’entreprise DBO Expert a produit une capsule vidéo qui vulgarise bien le fonctionnement de leur technologie :
Les 4 principaux avantages d’un système System O))
- Média filtrant permanent: Un média permanent n’a jamais besoin d’être remplacé. Par conséquent, aucun frais de remplacement de cette composante n’est à prévoir durant la durée de vie normale du système.
- Économies liées au système gravitaire: Avec son fonctionnement gravitaire, le System O)) permet d’éviter les frais d’électricité liés à l’opération de systèmes mécaniques. Il se soustrait aussi aux coûts d’entretien et de remplacement de pièces électriques ou électroniques.
- Un système qui nécessite moins d’espace:L’infiltration des eaux directement sous le système permet de réduire la superficie de l’installation septique sur votre terrain.
- Adaptable aux terrains particuliers: Ce type de système peut être installé de multiples façons pour mieux s’adapter aux terrains particuliers.
Les 3 points à considérer avant l’installation d’un System O))
- Média filtrant inaccessible en cas de besoin (défaillance du système liée à un usage excessif ou une mauvaise installation, par exemple).
- Requiert un évent (canal d’aération) pour que l’apport en air soit suffisant pour l’activité bactérienne. Cet évent est visible sur votre terrain.
- Nécessite absolument un entrepreneur certifié par le fabricant pour une installation de qualité.
Un System O)), à quoi ça ressemble sur un terrain?
Source image : dboexpert.com
Le System O)) est constitué d’un espace d’infiltration composé de ses conduites perforées alignées. Il est aussi précédé d’une fosse septique avec deux cheminées d’accès circulaire. Par conséquent, l’apparence finale du System O)) se résume à deux couvercles (en béton, en PVC ou en polyéthylène) et deux cheminées d’échantillonnage (piézomètres) de 4 po à l’extrémité de chacune des lignes de conduites perforées. À cela s’ajoute un évent de ventilation pour s’assurer de l’apport en air du système.
À noter que le système de traitement doit être éloigné de toute circulation motorisée. Aucun élément lourd ne doit être déposé à sa surface.
En bref
Avec ses caractéristiques uniques, son média filtrant permanent et sa capacité d’infiltration directe, le System O)) représente un excellent choix de traitement secondaire avancé.
Afin de prendre une décision éclairée, consultez notre série d’articles sur les différents systèmes de traitement.
Traitement avancé des eaux usées:
Notez que l’équipe de DBO Expert peut répondre à toutes vos questions spécifiques relatives au système et à son implantation sur votre terrain. Nos experts Soluo sont également disponibles pour répondre à vos interrogations sur l’ensemble des traitements secondaires avancés. Contactez-nous dès aujourd’hui pour débuter votre projet d’installation septique.
À propos de l'auteur
Étienne Gaudette
Président – Directeur Général
Étienne Gaudette est le président du Groupe Soluo, une entreprise spécialisée en inspection, conception et travaux d’installation septique résidentielle desservant la majorité des régions du Québec depuis plus de 30 ans. Grâce à son esprit créatif et son bagage en consultation marketing et en tant que directeur du groupe d’experts en gestion décentralisée des eaux chez Réseau Environnement, Étienne apporte une vision unique à l’industrie de l’assainissement autonome au Québec afin de rassembler l’ensemble des acteurs de l’industrie au bénéfice des Québécois et Québécoises. Un seul objectif : Changer le monde, une installation septique à la fois.
Vous aimez cette publication ?
Partager
D’autres astuces et conseils ici
La mise aux normes d’une installation septique constitue une démarche importante pour la préservation de l’environnement. Cependant, cette opération représente un investissement financier significatif. […]
Une installation septique permet de recueillir et de traiter adéquatement les eaux usées d’une résidence qui ne peut être connectée à un système d’égouts […]
Que ce soit pour remplacer une installation septique ou en construire une, la première phase du projet consiste à réaliser un test de sol. […]