Une installation septique conventionnelle ne convient pas à tous les terrains. Pour compenser certaines limitations, il est parfois nécessaire d’ajouter une technologie de traitement avancé. Au Québec, cinq systèmes sont certifiés par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Ils respectent tous les normes environnementales québécoises, mais leur fonctionnement diffère, offrant des avantages et des inconvénients qui varient.
Parmi ces options, on trouve le système Bionest, créé par l’entreprise du même nom basée à Shawinigan. La gamme Zenith de Bionest est certifiée par le BNQ depuis 2006. Voici ce qu’il vous faut savoir à son sujet pour prendre une décision éclairée.
Le traitement biologique Bionest
Le traitement biologique d’un système Bionest est effectué par les bactéries naturellement présentes dans les eaux usées. Celles-ci se fixent et se développent sur le média filtrant permanent grâce à un apport en oxygène généré par une pompe à air. Elles forment ainsi un biofilm qui épure les eaux. Les fluides traités sont ensuite redirigés vers un champ de polissage. À titre comparatif, la taille de ce dernier est 60% plus petite que celle d’un champ d’épuration conventionnel.
L’entreprise Bionest a produit une capsule vidéo explicative qui résume efficacement le fonctionnement de sa technologie :
Les 4 principaux avantages d’un système Bionest
- Un média filtrant fiable, permanent et accessible: Garanti pour une durée de 30 ans, le média filtrant permanent accompagne le système tout au long de sa durée de vie et ne requiert aucun remplacement. Il demeure accessible, donc simple à nettoyer et facile à substituer en cas de problématique.
- Configurations favorisant une installation gravitaire : Les spécifications techniques des réservoirs Bionest permettent parfois une installation gravitaire quand d’autres systèmes ne le permettent pas. Ce type de système convient donc bien aux terrains ayant des contraintes particulières.
- Une solution pour des cas contraignants: Le système Bionest est compatible avec le traitement de désinfection UV, une technologie avancée de rejet dans l’environnement. Cette option se révèle très utile pour compenser les contraintes d’un terrain complexe.
- Un système qui prend peu d’espace : Le système Bionest peut être configuré de plusieurs façons afin de réduire l’espace qu’occupe l’ensemble de l’installation septique. . Par conséquent, ce système convient aux terrains où la superficie disponible représente un enjeu.
Les 3 points à considérer avant l’installation d’un Bionest
- Requiert une alimentation électrique continue pour assurer l’apport en oxygène : Vous devrez vous assurer d’avoir un apport en électricité constant afin d’éviter que le système cesse de traiter les eaux. Un arrêt du système pendant plus de 10 jours pourrait réduire l’efficacité de traitement de vos eaux usées.
- Doit disposer d’un boîtier technique adéquatement positionné pour éviter certaines nuisances : Le boîtier technique doit être installé directement sur la fondation et loin d’une fenêtre de la résidence afin d’éviter que la vibration vous incommode.
- Nécessite l’intervention d’une ou un entrepreneur certifié par le fabricant pour une installation de qualité.
Un Bionest, à quoi ça ressemble, sur un terrain?
Source image : Bionest.ca
Le Bionest se compose de deux réacteurs avec deux cheminées d’accès. En surface, les parties visibles comprennent quatre couvercles en béton ou en PVC, disposés de façon linéaire ou en angle. L’ensemble doit être éloigné de toute circulation motorisée et aucun élément lourd ne peut être déposé en surface.
En bref
Grâce à son adaptabilité et son média filtrant permanent et accessible, le Bionest constitue une solution intéressante pour un traitement secondaire avancé. Afin de prendre une décision éclairée, consultez notre série d’articles sur les différents systèmes de traitement certifiés.
Traitement avancé des eaux usées:
L’équipe de Bionest peut répondre à vos questions relatives au système et à son implantation sur votre terrain. Rendez-vous sur le site de la compagnie pour obtenir plus de détails. Nos experts Soluo demeurent également disponibles pour répondre à vos interrogations sur l’ensemble des traitements secondaires avancés. Contactez-nous dès aujourd’hui pour débuter votre projet d’installation septique.
À propos de l'auteur
Étienne Gaudette
Président – Directeur Général
Étienne Gaudette est le président du Groupe Soluo, une entreprise spécialisée en inspection, conception et travaux d’installation septique résidentielle desservant la majorité des régions du Québec depuis plus de 30 ans. Grâce à son esprit créatif et son bagage en consultation marketing et en tant que directeur du groupe d’experts en gestion décentralisée des eaux chez Réseau Environnement, Étienne apporte une vision unique à l’industrie de l’assainissement autonome au Québec afin de rassembler l’ensemble des acteurs de l’industrie au bénéfice des Québécois et Québécoises. Un seul objectif : Changer le monde, une installation septique à la fois.
Vous aimez cette publication ?
Partager
D’autres astuces et conseils ici
La mise aux normes d’une installation septique constitue une démarche importante pour la préservation de l’environnement. Cependant, cette opération représente un investissement financier significatif. […]
Une installation septique permet de recueillir et de traiter adéquatement les eaux usées d’une résidence qui ne peut être connectée à un système d’égouts […]
Que ce soit pour remplacer une installation septique ou en construire une, la première phase du projet consiste à réaliser un test de sol. […]