Une fosse septique et un élément épurateur forment le duo de base d’une installation septique conventionnelle. Dans certains cas (un terrain étroit ou difficilement accessible, par exemple), ils ne parviennent pas à traiter efficacement les eaux usées résidentielles. Un système de traitement secondaire avancé doit être ajouté pour que la gestion des eaux usées répondent aux normes environnementales établies par le règlement provincial.
Cinq systèmes sont actuellement reconnus par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Parmi ceux-ci, on compte la technologie Ecoflo, développée par l’entreprise Premier Tech, basée à Rivière-du-Loup. La gamme Ecoflo est certifiée par le BNQ depuis 2005. Voici ce qu’il vous faut savoir à son sujet avant de la sélectionner pour votre installation.
Le traitement biologique Ecoflo
Les bactéries naturellement présentes dans les eaux usées enclenchent le traitement biologique dans le système Ecoflo. Elles se développent sur le média filtrant remplaçable, constitué de fragments de bourres de noix de coco ou d’une combinaison de coco et de tourbe. Leur prolifération et leur action ont pour effet d’épurer les eaux qui, ensuite, se dirigent vers un champ de polissage. Ce dernier est environ 60% plus petit qu’un champ d’épuration conventionnel.
Les 4 principaux avantages d’un système Ecoflo
- Média filtrant sous garantie, compostable et simple à remplacer: En plus d’être garanti pour une période de 10 ans, le média filtrant d’Ecoflo est entièrement naturel. Grâce à son accessibilité, vous pourrez le remplacer sans endommager votre aménagement paysager. Il sera ensuite composté par le fabricant.
- Fiabilité et économies d’un système gravitaire: Ce système fonctionne par gravité et est donc dépourvu de pièces mécaniques. Il permet d’éviter les frais liés à l’utilisation de composantes électriques ou électroniques ainsi que les coûts pour leur entretien ou leur remplacement.
- Une solution pour certains cas complexes: Le système Ecoflo est compatible avec les technologies avancées de rejet dans l’environnement comme le traitement de désinfection UV ou de déphosphatation. Ces options se révèlent très utiles pour compenser les contraintes d’un terrain complexe.
- Adaptable aux plus petites superficies: Les multiples configurations de l’Ecoflo requièrent peu d’espace. Ce système s’adapte donc à différents types de terrain, même ceux plus restreints.
Les 3 points à considérer avant l’installation d’un Ecoflo
- Requiert le remplacement du média filtrant entre 10 et 15 ans au plus tard;
- Doit demeurer accessible pour le remplacement du média filtrant, comme une fosse septique;
- Nécessite le travail d’une ou un entreprene
Un Ecoflo, à quoi ça ressemble sur un terrain ?
Source : premiertechaqua.ca
L’Ecoflo est fait d’un caisson avec une cheminée d’accès rectangulaire. Il est précédé d’une fosse septique avec deux cheminées d’accès circulaires. En surface, l’Ecoflo laisse visible deux couvercles en béton, en PVC ou en polyéthylène ainsi qu’un couvercle rectangulaire en polyéthylène. Comme tous les autres systèmes de traitement, il doit être dégagé de toute circulation motorisée et exempté de charges lourdes.
En bref
Avec son média filtrant compostable et simple à remplacer, l’Ecoflo offre un éventail d’avantages qui en font un excellent choix de technologie de traitement avancé.
Avant de retenir cette solution, consultez notre série d’articles qui présente les autres options envisageables pour vous assurer de faire le bon choix.
Traitement avancé des eaux usées:
L’équipe de Premier Tech peut répondre à toutes vos questions relatives à l’Ecoflo et à son implantation sur votre terrain. Vous trouverez aussi plus de détails sur le site Web de l’entreprise. Nos experts Soluo sont également disponibles pour vous guider à travers l’ensemble des traitements secondaires avancés. Contactez-nous dès aujourd’hui pour débuter votre projet d’installation septique.
À propos de l'auteur
Étienne Gaudette
Président – Directeur Général
Étienne Gaudette est le président du Groupe Soluo, une entreprise spécialisée en inspection, conception et travaux d’installation septique résidentielle desservant la majorité des régions du Québec depuis plus de 30 ans. Grâce à son esprit créatif et son bagage en consultation marketing et en tant que directeur du groupe d’experts en gestion décentralisée des eaux chez Réseau Environnement, Étienne apporte une vision unique à l’industrie de l’assainissement autonome au Québec afin de rassembler l’ensemble des acteurs de l’industrie au bénéfice des Québécois et Québécoises. Un seul objectif : Changer le monde, une installation septique à la fois.
Vous aimez cette publication ?
Partager
D’autres astuces et conseils ici
La mise aux normes d’une installation septique constitue une démarche importante pour la préservation de l’environnement. Cependant, cette opération représente un investissement financier significatif. […]
Une installation septique permet de recueillir et de traiter adéquatement les eaux usées d’une résidence qui ne peut être connectée à un système d’égouts […]
Que ce soit pour remplacer une installation septique ou en construire une, la première phase du projet consiste à réaliser un test de sol. […]