Lorsque les caractéristiques d’un terrain empêchent la mise en place d’une installation conventionnelle, une technologie de traitement avancée peut être considérée. Cette option permet d’assurer un traitement adéquat des eaux usées, dans le respect des règles provinciales émises par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). 

Cinq solutions disposent pour le moment du sceau d’approbation du BNQ. La technologie Hydro-Kinetic est l’une d’elles. Elle est distribuée par l’entreprise Enviro-Step Technologie, basée à Québec, et créée par l’entreprise américaine Nowerco. La gamme Hydro-Kinetic est certifiée par le BNQ depuis 2016.

Le traitement biologique Hydro-Kinetic

Le traitement biologique d’un Hydro-Kinetic se déroule en deux étapes. Il est initié par les bactéries naturellement présentes dans les eaux usées. À l’aide de pompes à air, un processus d’aération prolongée s’active. L’alternance de la décantation et de la circulation stimule la digestion des boues par les bactéries, et ce, sans média filtrant. Une biofiltration supplémentaire s’opère ensuite grâce au média synthétique qui intervient en fin de traitement. L’eau épurée est finalement redirigée vers un champ de polissage, dont la taille est jusqu’à 60% plus petite que celle d’un champ d’épuration conventionnel.  

L’entreprise Enviro-Step a produit une capsule vidéo qui illustre bien le fonctionnement de sa technologie.

Les 4 principaux avantages d’un système Hydro-Kinetic

  • Entretien simplifié: Comme ce système est basé sur un système d’aération, il n’y a pas de média filtrant à entretenir ou remplacer. Seuls les éléments mécaniques doivent être entretenus.
  • Aucune fosse septique nécessaire: Le système Hydro-Kinetic intègre le travail de la fosse septique dans sa chaîne de traitement.
  • Une solution pour certains cas complexes: Le système Hydro-Kinetic est compatible avec les technologies avancées de rejet dans l’environnement comme le traitement de désinfection UV ou de déphosphatation. Ces options se révèlent très utiles pour compenser les contraintes d’un terrain complexe.  
  • Économies possibles grâce à l’espacement des vidanges: Hydro-kinetic permet une mesure des boues contenues dans votre système. Cette donnée vous permet d’effectuer la vidange seulement au moment où la capacité maximale est atteinte plutôt d’y procéder systématiquement tous les deux ou quatre ans. Cette mesure est financièrement avantageuse si votre municipalité l’autorise. 

Les 3 points à considérer avant l’installation d’un Hydro-Kinetic

  • Disponible en béton seulement au Québec;
  • Requiert une alimentation électrique constante pour assurer l’apport en oxygène;
  • Nécessite une mise en place par une ou un entrepreneur certifié par le fabricant pour une installation de qualité. 

Un Hydro-Kinetic, à quoi ça ressemble sur un terrain?


Source : enviro-step.ca

L’hydro-Kinetic combine deux caissons distincts et cinq cheminées d’accès. Après son installation sous terre, il ne reste visibles que les cinq couvercles en béton ou en PVC, disposés de façon linéaire. Comme tout autre système de traitement, il doit être éloigné des zones de circulation motorisée et aucun élément lourd ne peut être déposé à sa surface.

En bref

Évitant le recours à une fosse septique et simplifiant les mesures d’entretien, l’Hydro-Kinetic possède des qualités uniques qui en font une bonne solution de traitement secondaire avancé.  

Pour valider votre choix, lisez d’abord notre série d’articles sur les autres technologies envisageables au Québec.

Traitement avancé des eaux usées: 

  1. Comment fonctionne Bionest?
  2. Comment fonctionne l’Ecoflo? 
  3. Comment fonctionne le System O))? 

Vous trouverez en ligne plus d’informations concernant le système Hydro-Kinetic. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous adresser à l’équipe d’Enviro-Step pour obtenir plus de détails sur la technologie et son implantation sur votre terrain. Nos experts Soluo sont également disponibles pour répondre à toutes vos questions sur les options de  traitements secondaires avancés. Contactez-nous dès aujourd’hui pour débuter votre projet d’installation septique.

D’autres astuces et conseils ici

Nos accréditations

Bionest
Ecoflo
Hydro-Kinetic® par Norweco
System O
Réseau Environnement
ODTPQ