L’achat d’un terrain en vue d’y bâtir sa maison constitue assurément un projet excitant. Si une installation septique est requise, il convient toutefois de faire preuve de prudence avant de déposer une offre. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour savoir si le tout s’avère réalisable et, si oui, à quel prix.

Connaître les caractéristiques du terrain

Les caractéristiques du terrain déterminent la faisabilité technique, financière et légale du projet. Lors de l’évaluation du lot, les éléments suivants devront être étudiés.  

1. Superficie: Le terrain doit être suffisamment grand pour accueillir une installation septique conforme aux réglementations provinciale et municipale tout en répondant à vos objectifs de construction. La taille de l’installation septique dépendra notamment du nombre de chambres à coucher prévues. 

2. Topographie: Un terrain en pente ou accidenté pourrait rendre la construction d’une installation septique plus complexe et coûteuse, voire impossible. 

3. Type de sol: Certains types de sols drainent mieux les eaux usées que d’autres. Par exemple, un sol argileux, qui retient davantage les liquides, peut nécessiter une superficie d’infiltration beaucoup plus grande ou un traitement technologique supplémentaire.

4. Contrainte naturelle: Certains terrains comportent des particularités environnementales comme des milieux humides ou inondables soumises à des restrictions provinciales. Si une installation septique peut y être réalisée, son emplacement sera établi en conséquence. 

Une évaluation minutieuse et professionnelle du terrain vous aidera à déterminer si celui-ci se prête à la construction d’installations septiques. Elle vous permettra aussi de calculer les coûts à prévoir pour son implantation. 

Évaluer les coûts d’installation

La construction d’une résidence isolée avec une installation septique peut représenter un investissement considérable. Il est donc essentiel d’établir un budget réaliste pour l’ensemble du projet afin de s’assurer de sa viabilité . Tournez-vous vers des professionnels qualifiés pour estimer des coûts précis et fiables. Ceux-ci varient en fonction du terrain et du type de système implanté. Consultez notre article à ce sujet.

Tous travaux d’excavation peuvent entraîner des imprévus selon ce que le sol dévoile lors des opérations (roc nécessitant du dynamitage, niveau de la nappe phréatique élevé à certains endroits etc.). Prévoyez une marge de manœuvre dans votre budget. Vous pourrez l’utiliser si des ajustements sont requis pour une installation septique fonctionnelle et durable. 

Anticiper vos besoins 

Bien qu’il soit parfois difficile d’y réfléchir à l’avance, il s’avère stratégique de mettre sur papier vos besoins éventuels ou futurs en termes de construction et d’installation septique sur votre terrain, que ce soit pour vous ou un futur propriétaire. Il est essentiel que vous vous posiez les questions suivantes :

  • Combien de personnes vivront sur la propriété et jusqu’à combien de personnes pourraient y habiter?
  • Prévoyez-vous des ajouts qui pourraient limiter la localisation de l’installation septique ou influencer son usage (piscine, garage, agrandissement, etc.)? 
  • Quels sont vos projets à long terme pour la propriété? Pourraient-ils affecter le système septique?

Planifier l’avenir vous permettra de choisir un système qui répond à vos besoins à long terme. Cela vous évitera aussi des coûts inutiles et augmentera, même, la valeur de la propriété à la revente.

Fosse septique, cours d’eau et milieux humides

Un terrain près d’un cours d’eau peut vous offrir un magnifique environnement de vie et des avantages inestimables. Il s’agit néanmoins d’un exemple de contexte où il vaut mieux prendre le temps d’étudier la situation avant de déposer une offre. Voici quelques éléments essentiels à évaluer dans ce cas de figure précis.

1. Distance avec le cours d’eau: Tel que l’exige la réglementation provinciale, un champ d’épuration doit être situé au minimum à 15 mètres d’un lac ou d’un marais. Dans certaines municipalités du Québec, cette mesure s’élève à 30 mètres. 

2. Terrain voisin: La proximité d’un puits ou d’une autre fosse septique peut influencer l’implantation de votre propre installation. En regard du règlement en vigueur, des distances minimales doivent être maintenues, soit 30 mètres entre le champ d’épuration et un puits artésien et 5 mètres entre une résidence et un champ d’épuration.

3. Conséquences sur l’environnement: La proximité accrue avec un cours d’eau ou un milieu humide peut nécessiter l’intervention de biologistes. Vous pourriez également avoir besoin de réaliser des études biologiques, hydrogéologiques ou des analyses de qualité de l’eau pour garantir que le système n’affectera pas l’environnement et les autres installations avoisinantes.

Si ce terrain ne peut accueillir une installation septique (ou, dans le cas d’une propriété existante, n’offre pas la marge de manœuvre nécessaire pour la remplacer), cela peut avoir des conséquences importantes.

  1. Inhabilité à construire ou coûts considérables: Si vous ne pouvez disposer d’un système adéquat, vous pourriez être dans l’incapacité de construire une résidence sur ce terrain. Si la transaction a déjà été effectuée, vous pourriez avoir réalisé un investissement inutile ou coûteux. Dans certains cas, la faisabilité du projet repose sur la mise en place d’un traitement technologique supplémentaire et un entretien plus onéreux. 
  2. Impact sur la valeur de la propriété: L’impossibilité d’implanter une installation septique peut diminuer la valeur de revente du terrain. À noter que, pour une résidence existante, il s’avère toujours possible d’installer une fosse de rétention. Cependant, cela réduira de façon importante la valeur de la propriété vu les coûts d’entretien plus importants pour ce type de système. 

En bref

Un projet de construction qui inclut une fosse septique requiert une planification minutieuse à ne pas prendre à la légère. Nos experts Soluo visitent chaque semaine des terrains où il serait très complexe voire impossible de construire une installation septique. 

Pour prendre des décisions éclairées, entourez-vous de personnes qualifiées et spécialisées qui vous offriront un accompagnement optimal. Par ailleurs, vérifiez que l’entreprise que vous engagez soit membre d’un ordre professionnel afin que ses conclusions soient couvertes par ses propres assurances. Il importe d’obtenir des bons conseils pour une installation septique conforme aux normes locales qui répond à vos besoins d’aujourd’hui et de demain. Si vous vous lancez dans l’aventure, vous le ferez avec confiance et serez plus préparé à faire face aux imprévus.

Vous considérez l’achat d’un terrain vacant? Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts pour discuter de votre projet.

D’autres astuces et conseils ici

Nos accréditations

Bionest
Ecoflo
Hydro-Kinetic® par Norweco
System O
Réseau Environnement
ODTPQ