«Une installation septique, combien ça coûte?» Il s’agit assurément de la question qui nous est le plus souvent posée chez Soluo. Il s’avère impossible de fournir une réponse précise sans disposer de certaines informations propres à votre situation. La facture dépend de votre terrain: il influence le type de système à implanter et les frais d’installation à prévoir. 

Réparation ou remplacement?

Il se pourrait que votre installation septique ne requiert que le remplacement d’une de ses composantes. Le changement d’une conduite endommagée représente quelques centaines de dollars tandis qu’un remplacement complet se calcule en milliers de dollars. Un professionnel qualifié pourra évaluer la nature de l’opération à exécuter. Le diagnostic pourrait vous éviter des dépenses hâtives! Pour une installation confirmée obsolète, les éléments qui suivent permettent d’évaluer les coûts à prévoir. 

Pour en savoir plus sur les signes d’une installation en fin de vie, lisez notre article.  

Coûts de la fosse septique 

Il existe deux types de fosses: la fosse septique et la fosse septique scellée. Cette seconde option n’est privilégiée que si la disposition du terrain ne permet pas l’installation de la première. Toutes deux rencontrent les mêmes objectifs (séparation des liquides et des solides, traitement bactériologique), mais la fosse scellée recueille les eaux usées qui ne peuvent être évacuées vers un élément d’épuration. Moins onéreuse à l’installation, elle s’avère plus coûteuse à l’usage, nécessitant un entretien plus fréquent. 

Le prix de chacun des types de système varie grandement en fonction du terrain sur lequel ils seront installés. Au Québec, l’ensemble des installations septiques sont régies par le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2 – r.22) de la Loi sur la qualité de l’environnement. En résumé, l’inclinaison, la superficie d’infiltration disponible et la distance avec des éléments clés avoisinants (cours d’eau, puits, maison, etc.) influencent le type de système constructible pour votre terrain. 

Sachez que les professionnels qualifiés ont le devoir de vous présenter l’ensemble des solutions envisageables pour votre situation et conformes aux règlements. Ils ne peuvent vous imposer la mise en place d’une fosse scellée si votre terrain n’en requiert pas. 

Vous désirez en savoir plus sur le règlement provincial? Consultez notre article sur le sujet. 

Au Québec, les fosses septiques sont offertes en deux matériaux différents: le polyéthylène et le béton. Leur prix dépend des matériaux de fabrication ainsi que de leur taille, déterminée en fonction du nombre de chambres à coucher de la résidence desservie.

Prix moyen d’une fosse septique*

Nombre de chambres à coucher Béton Polyéthylène
2 chambres et moins De 1000 à 1500$ De 1700 à 2500$
3 chambres De 1150 à 1600$ De 1700 à 2500$
4 chambres De 1250 à 1650$ De 2000 à 2800$
5 chambres De 1300 à 1700$ De 2250 à 3200$
6 chambres De 1500 à 2800$ De 2750 à 3500$

Prix moyen d’une fosse scellée*

Nombre de chambres à coucher Béton Polyéthylène
4 chambres et moins De 1500 à 2400$ De 2700 à 3800$
5 chambres De 1700 à 2700$ De 2700 à 3800$
6 chambres De 2000 à 3000$ De 3000 à 4800$

*Prix approximatifs en vigueur lors de la publication de cet article, en février 2024.

Généralement, vous obtiendrez un prix plus avantageux en confiant vos travaux à un excavateur de votre région spécialisé en installation septique. En faisant appel à la filiale Soluo de votre secteur, vous bénéficierez de prix préférentiels, obtenus auprès des fabricants grâce à notre volume annuel. Vous pourriez sinon vous procurer votre fosse chez un fabricant de béton local ou à votre quincaillerie. Vous devrez toutefois prévoir des frais supplémentaires pour sa livraison à votre domicile.

En plus du coût de la fosse septique, vous devez également prévoir le coût du matériel supplémentaire tel que le sable, la pierre concassée, les tuyaux et raccords nécessaires à son installation. Voici le coût moyen total, du matériel requis pour l’installation d’une installation septique  : 

Type d’installation Coût du matériel*
Fosse scellée (ou «fosse de rétention») De 3000 à 6000$
Fosse septique avec champ d’épuration De 5000 à 8000$
Fosse septique avec traitement secondaire avancé et champ de polissage De 10 000 à 26 000$
Fosse septique avec traitement secondaire avancé et traitement UV ou déphosphoration. De 20 000 à 45 000$

*Prix approximatifs en vigueur lors de la publication de cet article, en février 2024.

Coûts d’installation

À ces coûts s’ajoutent le temps d’installation par une entreprise spécialisée nécessaire à la réalisation des travaux. 

Le lieu où doivent être effectués les travaux joue aussi un rôle important dans le calcul. Une accessibilité limitée pourrait nécessiter une machinerie adaptée ou additionnelle. Par conséquent, la durée des opérations s’en trouverait allongée. Ainsi, le même système pourrait être installé à des coûts totalement différents sur deux terrains distincts (un champ versus un flanc de montagne, par exemple). 

Par ailleurs, pour maximiser la durée de vie et assurer le bon fonctionnement de votre installation septique, certains travaux supplémentaires pourraient être nécessaires. Par exemple, des aménagements de drainage pourraient être requis pour gérer l’écoulement des eaux; ou encore, des murs de soutènement pour supporter votre nouvelle installation. Essentielles, ces interventions additionnelles doivent être calculées dans le prix total de l’opération. Une installation standard s’effectue en moins d’une journée, mais pourrait se traduire en trois journées complètes dans certains cas.

Le budget à prévoir pour l’installation d’une fosse septique se situe entre 1 000$ et 5 000$ en fonction du type de machinerie utilisé et du matériel prévu dans les plans de construction. Comme chaque terrain est unique, seuls les plans émis par un professionnel peuvent fournir un portrait clair de l’étendue des travaux à effectuer. N’oubliez surtout pas que les coûts d’installation d’une fosse septique sont souvent accompagnés des coûts d’installation d’un système de traitement secondaire (Bionest, Ecoflo, System O, Hydro-Kinetic) et les coûts de mise en place d’un champ d’épuration ou autres technologie de rejet.

En bref

«Combien coûte une installation septique?» La réponse complète se cache donc dans l’étude approfondie de votre terrain. Celui-ci détermine le type de système à implanter et les frais à prévoir pour l’y installer. Pour connaître les coûts totaux à anticiper, il est primordial d’obtenir un rapport de faisabilité et des plans de construction (parfois appelés «test de sol»). Ceux-ci doivent vous être fournis par un professionnel en installation septique tel qu’un technologue, un ingénieur ou un géologue. 

À noter que l’installation elle-même doit être effectuée par un professionnel d’expérience détenant la licence 2.4 en assainissement autonome de la Régie du Bâtiment du Québec. Si votre excavateur ne la possède pas, le professionnel qui a émis vos plans ne sera pas en mesure d’attester de la conformité de votre nouvelle installation septique.

Pour obtenir une estimation préliminaire, n’hésitez pas à essayer notre calculateur de prix en ligne ou à communiquer avec un expert Soluo afin de discuter de votre projet.

À propos de l'auteur

Slash

Vous aimez cette publication ?

D’autres astuces et conseils ici

Nos accréditations

Bionest
Ecoflo
Hydro-Kinetic® par Norweco
System O
Réseau Environnement
ODTPQ