La dépense reliée au changement de son installation septique n’a rien de réjouissant. Nos experts vous expliquent les principaux facteurs important pour la mise en place d’une nouvelle installation septique en fonction de votre réalité.

Combien coûte le remplacement d’une fosse septique ? C’est définitivement la question la plus populaire à laquelle nous devons répondre chaque jour chez Soluo.

Malheureusement, il n’est pas possible de donner le coût de remplacement d’une fosse septique, ou d’une installation septique complète sans obtenir d’autres informations clés à l’évaluation des coûts d’une installation septique. Nous vous présentons donc aujourd’hui les 5 facteurs clés qui entrent en ligne de compte pour établir le coût de remplacement d’une installation septique.

  1. Type de travaux requis
  2. Caractérisation de votre terrain
  3. Type d’installation septique possible
  4. Accessibilité de la zone de travaux
  5. Travaux supplémentaires requis

1. Type de travaux requis

Premièrement, il est essentiel qu’un professionnel qualifié vous accompagne afin d’établir quel sont réellement les travaux requis à votre résidence puisque le coût du remplacement d’une conduite endommagée représente quelques centaines de dollars et que le remplacement d’une installation complète se calcule en milliers de dollars. Est-ce que votre installation septique est arrivée à sa fin de vie ou simplement un des éléments de celle-ci doit être remplacé ?

Une visite de diagnostic par un expert en installation septique pourrait vous éviter des dépenses hâtives de remplacement complet d’une installation et vous accompagner dans le remplacement d’élément en défaut qui nuit au bon fonctionnement de votre installation septique. Si votre installation septique est réellement en fin de vie, on passe au prochain facteur !

2. Caractérisation du terrain

Au Québec, l’ensemble des installations septiques sont régies par le règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2 – r.22) de la loi sur la qualité de l’environnement. Ce règlement établit les règles pour la localisation d’une installation septique en fonction de la caractérisation du terrain. En résumé, le pourcentage de pente, la superficie d’infiltration disponible et la distance avec des éléments clés (cours d’eau, puits, maison, etc..) exercent une influence sur le type d’installation septique possible à construire sur votre terrain. C’est donc la caractérisation de votre terrain qui nous confirme quel type d’installation septique il est possible de construire sur votre terrain.

Vous désirez en savoir plus sur le règlement provincial ? Consultez notre article sur le sujet.

3. Type d’installation septique

Une fois que la caractérisation de votre terrain effectuée, nous connaissons maintenant quel est le type d’installation septique possible en fonction des caractéristiques de votre terrain et du nombre de chambres à coucher de votre résidence. Sachez que les professionnels qualifiés ont le devoir de procéder à la sélection de l’installation septique par élimination des solutions en fonction du règlement. Ils ne peuvent donc pas vous proposer l’installation d’une fosse de rétention, s’il est possible de faire un champ d’épuration sur votre terrain en fonction de la règlementation.

Le prix de chacun des types d’installation varie grandement en fonction du terrain sur lequel ils seront installés. Il est donc difficile de se prononcer sur les coûts exacts sans avoir visité le terrain et connaître la constitution du sol, mais vous pouvez facilement savoir quel est le coût direct du matériel nécessaire à la réalisation de ces installations.

Type d’installation Coût du matériel direct (Caisson, tuyaux, etc..)
Fosse de rétention 3 000 à 6 000$
Fosse septique avec élément épurateur 5 000 à 8 000$
Fosse septique avec traitement secondaire avancé et champ de polissage 10 000 à 16 000$
Fosse septique avec traitement secondaire avancé et traitement UV ou de déphosphoration. 20 000 à 45 000$

Il est important de noter qu’aux coûts de matériaux directs, on doit ajouter le temps d’installation par une entreprise spécialisée en installation septique ainsi que le granulat (Pierre, Sable, etc.) nécessaire à la réalisation des travaux selon les règles de l’art.

Pour en savoir plus sur les différents types d’installations septiques, consultez notre article sur le sujet.

4. Accessibilité de la zone de travaux

L’endroit où doivent être effectués les travaux a aussi une grande importance dans le calcul du prix d’une installation septique. Une installation du même type effectuée sur deux terrains différents pourrait avoir un prix final très différent. L’accessibilité réduite de la machinerie à la zone de travaux pourrait nécessiter une machinerie adaptée ou additionnelle et par conséquent une longueur de travaux supplémentaire. En bref, une installation septique installée dans un champ en Montérégie et une installation septique installée en flanc de montagne dans les Laurentides n’auront assurément pas le même prix, et ce, même si le type de sol et de matériel nécessaire est semblable.

5. Travaux supplémentaires requis

Pour maximiser la durée de vie et le fonctionnement de votre installation septique, certains travaux supplémentaires pourraient être nécessaires en fonction de votre terrain. Par exemple, certains travaux de drainage pour gérer l’écoulement des eaux ou des murs de soutènement pour supporter votre nouvelle installation septique pourraient être requis. Ces travaux supplémentaires doivent être calculés dans le prix total de votre installation septique puisqu’ils sont essentiels pour le bon fonctionnement de celle-ci.

En résumé, vous comprendrez que ces informations essentielles exercent une influence importante sur le prix final de votre installation septique. Pour obtenir un ordre d’idée du coût d’une installation septique, n’hésitez pas à essayer notre calculateur de prix en ligne ou à communiquer avec un expert Soluo afin de discuter de votre projet.

D’autres astuces et conseils ici

  • Le fonctionnement d’une installation septique peut parfois être difficile à comprendre. Nos experts vous présentent les 3 étapes qui font partie intégrante d’une installation […]

    Lire la suite
  • Bien que cette question puisse sembler simple, il est d’abord essentiel de bien comprendre les bases de fonctionnement d’une installation septique afin de bien […]

    Lire la suite
  • L’évacuation des eaux usées de votre résidence est régie par un règlement provincial. Nos experts vous vulgarisent simplement ce règlement afin de vous permettre […]

    Lire la suite
Astuces et conseils

Nos accréditations

Bionest
Ecoflo
Hydro-Kinetic® par Norweco
System O
Réseau Environnement
ODTPQ