De façon générale, une installation septique classique dispose d’une durée de vie qui se situe entre 20 et 30 ans. Une installation septique avec un traitement secondaire avancé possède quant à elle une longévité plus importante encore. Le principal facteur qui influence cette donnée constitue l’utilisation qui en est faite. Une installation septique conçue pour quatre chambres à coucher mais utilisée par une seule personne devrait être fonctionnelle plus longtemps, n’étant exploitée qu’à 25% de sa capacité.

Malheureusement, lors d’une transaction immobilière, il s’avère très difficile de savoir quelle a été la réelle utilisation d’une installation lors des dernières années. Il se révèle donc pratiquement impossible de confirmer avec certitude si le système arrivera prochainement à sa fin de vie.

Cependant, plusieurs éléments clés signalent un souci sérieux avec l’installation complète ou avec l’une de ses parties. Voici quelques situations qui, remarquées, méritent une étude professionnelle plus approfondie. Pour bien comprendre ce qui suit, lisez d’abord notre article qui décortique le fonctionnement normal d’une installation septique. 

Défaillances liées à l’installation septique en général 

  1. Lors de l’utilisation de l’eau dans la maison, des bruits de bulles se font entendre. 
  2. L’eau s’évacue plus lentement qu’à l’habitude (bain, douche, évier, lavabo…).
  3. Un refoulement se produit dans la résidence.

Symptômes d’une fosse septique ou d’un système de traitement secondaire défectueux

  1. Un refoulement surgit dans la maison.
  2. Les couvercles de votre fosse septique, de votre puisard ou encore d’un de vos traitements secondaire ou tertiaire sont endommagés. Des odeurs nauséabondes en émanent.
  3. L’eau déborde des couvercles de votre fosse ou d’un des traitements secondaire ou tertiaire.
  4. Lorsque vous ouvrez l’un des couvercles, vous remarquez que l’eau et les boues couvrent les conduites.

Signes de dégradation de l’élément épurateur

  1. La végétation ou le gazon sont devenus considérablement plus verts à l’endroit où est situé votre champ d’épuration.
  2. En marchant sur la  surface de l’élément épurateur, vous constatez qu’elle est anormalement imbibée d’eau. 
  3. De l’eau est présente au bas de talus de l’élément épurateur.
  4. Des odeurs nauséabondes sont perceptibles à l’endroit où se situe l’élément épurateur.
  5. Une trace foncée ou une coulée de boue semble s’échapper de l’élément épurateur.

Ces éléments ne représentent que les principaux indicateurs d’une installation septique en fin de vie ou, du moins, d’une composante défaillante. Dès l’apparition d’une de ces problématiques, faites appel à un professionnel. Vous éviterez que la situation dégénère et affecte la durée de vie totale de votre installation septique, ou pire encore, que votre eau potable soit contaminée.

Vous avez des questions relatives à votre installation septique actuelle ? Communiquez aujourd’hui avec un expert Soluo pour en savoir plus.

À propos de l'auteur

Étienne Gaudette

Président – Directeur Général

Étienne Gaudette est le président du Groupe Soluo, une entreprise spécialisée en inspection, conception et travaux d’installation septique résidentielle desservant la majorité des régions du Québec depuis plus de 30 ans. Grâce à son esprit créatif et son bagage en consultation marketing et en tant que directeur du groupe d’experts en gestion décentralisée des eaux chez Réseau Environnement, Étienne apporte une vision unique à l’industrie de l’assainissement autonome au Québec afin de rassembler l’ensemble des acteurs de l’industrie au bénéfice des Québécois et Québécoises. Un seul objectif : Changer le monde, une installation septique à la fois.

D’autres astuces et conseils ici

Nos accréditations

Bionest
Ecoflo
Hydro-Kinetic® par Norweco
System O
Réseau Environnement
ODTPQ