La saine gestion des eaux usées résidentielles fait partie des solutions qui ont un réel impact sur l’environnement. Existe-il des solutions plus écologiques que d’autres? La réponse mérite quelques explications.

Environnement et traitement des eaux usées: la situation au Québec 

Au Québec, la gestion des eaux usées est régie par le Ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la faune et des parcs (MELCCFP) via le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Toutes les options offertes sur le marché permettent un traitement approprié des eaux usées résidentielles ainsi qu’une infiltration ou un rejet adéquat dans l’environnement.

Il s’avère complexe d’indiquer quel système offre un rendement plus écologique. Il est plus juste d’affirmer que toute installation, bien entretenue, fournit un bilan intéressant. Le choix du système revient donc à la personne propriétaire, aiguillée par une ou un professionnel, pour déterminer celui qui convient le mieux à ses besoins tout en respectant l’environnement. Il faut toutefois faire preuve de prudence puisque tous les fabricants des technologies vanteront leur produit comme étant le plus écologique. Or, il s’agit majoritairement d’initiatives marketing. Dans les faits, la réponse se révèle un peu plus nuancée. 

Un bon entretien et une bonne utilisation, la solution la plus écologique

La qualité de l’utilisation et de l’entretien du système en place fait toute la différence dans le bilan environnemental. Voici trois points essentiels à connaître sur le sujet pour réduire votre impact écologique.

1. Éviter les rejets nocifs

Évitez tout rejet d’huiles, de graisses ou de produits toxiques dans votre installation septique. Ces matières polluantes contaminent directement l’environnement en plus d’affecter la durabilité de votre installation septique.

2. Effectuer les entretiens annuels

En effectuant les entretiens annuels exigés par le fabricant de votre système de traitement, vous vous assurez d’une gestion efficace de vos eaux usées. Un système bien entretenu limite ainsi son impact sur l’environnement.

3. Minimiser la consommation d’eau

Une utilisation appropriée peut également inclure des mesures pour économiser l’eau, ce qui réduit la charge sur le système. Des appareils à faible débit et des pratiques d’utilisation responsable peuvent être mis en place.

Choisir le système qui vous convient à l’aide d’une personne professionnelle

Le choix du type d’installation septique pour votre résidence doit se faire en deux temps. D’abord une ou un professionnel doit prendre en compte la taille de la propriété, la composition du sol, les caractéristiques de votre terrain et celles de votre voisin. La personne doit analyser tout cela en plus de tenir compte des réglementations locales et provinciales. À la suite de cette première phase, elle vous présente la solution envisageable pour votre terrain. Si cette solution nécessite l’implantation d’une technologie de traitement supplémentaire, vous aurez ensuite la liberté de choisir celle qui vous convient en fonction de vos préférences. 

Gardez en tête que toutes les technologies approuvées par le BNQ respectent les normes minimales de traitement pour réduire l’impact de la gestion de vos usées sur l’environnement. Si votre situation ne requiert pas l’implantation d’une technologie de traitement, n’en ajoutez pas. Vous éviterez la consommation des ressources nécessaires à la fabrication et à l’entretien d’un matériel supplémentaire.

Pour en savoir plus sur les technologies autorisées au Québec, lisez nos articles détaillés qui vous aideront à prendre une décision éclairée:

En bref

Le choix d’un système septique ne devrait pas être simplement basé sur une étiquette «écologique», mais plutôt sur une approche globale de la gestion responsable des eaux usées. Au Québec, tous les systèmes approuvés sont respectueux de l’environnement, à condition qu’ils soient bien entretenus et utilisés de manière appropriée. Travailler en collaboration avec une ou un professionnel de l’assainissement demeure essentiel pour choisir le système qui convient le mieux à votre propriété. Nos experts Soluo sont en mesure de vous conseiller dans la sélection des différentes solutions et de vous accompagner de A à Z dans votre projet d’installation septique.

À propos de l'auteur

Étienne Gaudette

Président – Directeur Général

Étienne Gaudette est le président du Groupe Soluo, une entreprise spécialisée en inspection, conception et travaux d’installation septique résidentielle desservant la majorité des régions du Québec depuis plus de 30 ans. Grâce à son esprit créatif et son bagage en consultation marketing et en tant que directeur du groupe d’experts en gestion décentralisée des eaux chez Réseau Environnement, Étienne apporte une vision unique à l’industrie de l’assainissement autonome au Québec afin de rassembler l’ensemble des acteurs de l’industrie au bénéfice des Québécois et Québécoises. Un seul objectif : Changer le monde, une installation septique à la fois.

D’autres astuces et conseils ici

Nos accréditations

Bionest
Ecoflo
Hydro-Kinetic® par Norweco
System O
Réseau Environnement
ODTPQ