Toute personne propriétaire d’une installation septique doit faire preuve de prudence. Plusieurs matières sont incompatibles avec les systèmes de traitement ou dommageables à long terme. Voici les 10 produits à proscrire pour favoriser le bon fonctionnement du vôtre. 

  1. Produits chimiques ménagers trop puissants

Les produits de nettoyage contenant des ingrédients chimiques agressifs, tels que l’eau de javel, l’ammoniac et les nettoyants à base d’acide, sont à éviter. Ils peuvent tuer les bactéries bénéfiques  responsables de la décomposition des déchets dans votre fosse septique. Optez plutôt pour des matières respectueuses de l’environnement et non toxiques. Certains fabricants indiquent d’ailleurs sur leur emballage si le liquide est compatible avec les fosses septiques.

  1. Détergents à base de phosphates

Les détergents à lessive ou ceux à lave-vaisselle contiennent couramment des phosphates. Or, ceux-ci favorisent la croissance excessive d’algues dans les plans d’eau, ce qui pollue l’environnement. De plus, ils peuvent perturber l’équilibre biologique de votre fosse septique. Recherchez des détergents sans phosphates pour préserver votre système, la faune et la flore.

  1. Produits anti-bactériens

Les savons et les produits de nettoyage anti-bactériens sont de plus en plus répandus. Ils éliminent toutefois les bactéries essentielles à la décomposition des déchets dans la fosse septique, ce qui réduit son efficacité. Optez pour des produits sans agents anti-bactériens pour protéger votre système.

  1. Produits médicamenteux

Les médicaments, y compris les antibiotiques, les analgésiques et les médicaments en vente libre, ne devraient jamais être jetés dans les toilettes ou les éviers. Ces substances peuvent pénétrer dans votre fosse septique et perturber son processus biologique. Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour connaître la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments inutilisés. Les personnes qui suivent des traitements de chimiothérapie doivent par ailleurs effectuer un entretien complet de l’installation septique entre chaque cycle de traitement. Cette mesure permet le maintien de l’activité bactérienne. 

  1. Peintures et solvants

Les peintures, les solvants et autres produits chimiques similaires ne doivent jamais être versés dans les drains ou les toilettes. Ils peuvent contaminer votre fosse septique et entraîner des problèmes de traitement. Recherchez plutôt des programmes de recyclage ou d’élimination des déchets dangereux pour en disposer correctement.

  1. Produits à base de graisses et d’huiles

Les graisses et les huiles de cuisson usagées, tout comme les matières grasses similaires, ne doivent pas être versées dans les éviers ou les toilettes. Ces substances peuvent se solidifier dans votre fosse septique ou même dans la conduite de sortie d’eaux usées de votre résidence, provoquant des obstructions et des problèmes de drainage. Éliminez-les adéquatement en les plaçant dans un récipient hermétique à jeter ensuite à la poubelle.

  1. Lingettes humides

Les lingettes humides, incluant les lingettes pour bébés, les lingettes désinfectantes et les lingettes nettoyantes, ne se décomposent pas facilement dans une fosse septique. Même si leur étiquette les présente comme «jetables dans les toilettes», elles peuvent provoquer de graves obstructions. Jetez-les plutôt à la poubelle.

  1. Produits de nettoyage des tuyaux

Les produits chimiques de nettoyage des tuyaux, tels que les déboucheurs de drains, peuvent endommager les composantes de votre fosse septique et tuer les bactéries essentielles à son bon fonctionnement. Évitez d’y avoir recours et optez pour des méthodes de débouchage plus douces, comme l’utilisation d’une ventouse ou d’un furet de plomberie

  1. Produits d’hygiène et de protection

Tout comme les lingettes humides, les produits d’hygiène féminine ainsi que les produits de protection personnelle (condoms, masques, gants, etc.) ne se décomposent pas dans une fosse septique. Il ne faut donc absolument pas les jeter dans vos toilettes, mais bien dans vos poubelles domestiques.

  1. Nettoyants pour drain septique

Il existe certains nettoyants pour drains septiques. Il semblerait logique de les utiliser, mais ceux-ci ne sont pas toujours efficaces et peuvent surprenamment contenir des produits chimiques nocifs. Un entretien régulier et professionnel de la fosse septique demeure la meilleure option préventive.

En bref 

En évitant ces 10 produits nocifs, vous contribuez à la préservation de votre installation septique et prolongez sa durée de vie, tout en minimisant les risques de problèmes coûteux. N’oubliez pas que l’entretien régulier et le respect des règlements locaux restent essentiels pour garantir le fonctionnement optimal de votre système. Si vous avez des doutes ou des questions sur les produits compatibles avec votre fosse septique, consultez-nous.

À propos de l'auteur

Étienne Gaudette

Président – Directeur Général

Étienne Gaudette est le président du Groupe Soluo, une entreprise spécialisée en inspection, conception et travaux d’installation septique résidentielle desservant la majorité des régions du Québec depuis plus de 30 ans. Grâce à son esprit créatif et son bagage en consultation marketing et en tant que directeur du groupe d’experts en gestion décentralisée des eaux chez Réseau Environnement, Étienne apporte une vision unique à l’industrie de l’assainissement autonome au Québec afin de rassembler l’ensemble des acteurs de l’industrie au bénéfice des Québécois et Québécoises. Un seul objectif : Changer le monde, une installation septique à la fois.

D’autres astuces et conseils ici

Nos accréditations

Bionest
Ecoflo
Hydro-Kinetic® par Norweco
System O
Réseau Environnement
ODTPQ